Un FABLAB prochainement au Forum

Dans le cadre d’une stratégie de valorisation du territoire, le Forum du Mortainais et la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel Normandie (dont il dépend) souhaitent favoriser le développement du numérique au service de l’innovation et du lien social par la création d’un Fablab.

Un Fablab est un lieu ouvert au public mettant à la disposition de ses utilisateurs des ressources techniques, technologiques et humaines (machines, outils, logiciels, procédés, savoir-faire…) nécessaires à la création et à la fabrication d’objets et de projets de toutes sortes qui répondent à un besoin personnel ou collectif. La création de ce projet se fait en co-construction avec le groupe étudiant de l’Institut Universitaire Technique d’Alençon, les habitants, les commanditaires (le Forum) et l’expertise des étudiants gestionnaires du Fablab d’Alençon.

Une étude de faisabilité pour mettre en place ce Fablab a donc été confiée aux étudiants du DUT Carrières Sociales. Celle-ci vise à sensibiliser et recenser les besoins de la population, afin de définir l’aménagement le plus optimal possible ainsi que le calibrage du Fablab.

Le groupe d’étudiants a traité le sujet de la mission selon 4 volets :
– L’enquête de besoins,
– Le modèle économique,
– L’aménagement,
– La communication.

Ce projet a permis à chaque étudiant d’acquérir des compétences professionnelles dans différents domaines (logiciels informatique, conduite d’enquêtes des besoins et de gestion de projet). Les travaux dirigé ont fait l’objet d’une note de 15/20 suite à la soutenance orale du 26 mars à Alençon.

A présent, la phase opérationnelle va pouvoir commencer :

  • Montage du projet d’investissement des machines,
  • Aménagement de l’espace dédié dans le Forum,
  • Règlement intérieur pour adhérer au Fablab,
  • Campagne de communication.

Ouverture du Fablab programmée entre novembre 2019 et février 2020. On vous tient au courant !!