Accueil des publics (dont les nouveaux arrivants)

L’enjeu est pluriel pour le Forum, car il s’agit bien de :
• Satisfaire le public et le nouvel arrivant, en matière d’accueil, d’information, d’accompagnement et d’ancrage dans la vie locale,
• Contribuer à faire grandir l’image et l’attractivité du Mortainais et de l’agglomération  « Mont saint-Michel Normandie » vis-à-vis de l’extérieur ,
• Agir autant sur la manière d’accueillir que sur les modalités visant à maintenir une population,
• Appréhender plusieurs dimensions de l’accueil : les familles, les retraités, les porteurs de projet…

De plus, qu’ils soient « de souche » ou « néo-ruraux », ceux qui vivent à la campagne n’ont aucune raison d’être moins exigeants que d’autres sur la qualité de l’enseignement, des activités périscolaires, des prestations médico-sociales, des manifestations culturelles, des transports et des télécommunications.
Les nouveaux résidents ruraux comme leurs aînés, en Sud Manche comme ailleurs, sont très demandeurs de services de proximité. En effet, ceux-ci comptent des proportions importantes de retraités et de jeunes parents. Cependant, les foyers, à la fois aisés et demandeurs de prestations, ne sont pas seuls à migrer un jour vers la campagne. Il faut donc appréhender les populations moins bien lotis financièrement et ayant plus besoin de certains services (dans les domaines de l’emploi, de la formation pour adultes, de l’aide sociale, de l’aide à la mobilité…).

La représentation des publics compte beaucoup dans l’image que l’accueillant renvoie. Aussi, chacun des acteurs du Forum (bénévoles, professionnel…) oeuvre à son niveau pour le meilleur accueil possible. De plus, l’agent titulaire est en capacité de renseigner le public autant sur le services et les activités proposés au Forum que sur les différentes structures publiques et privées présents sur le territoire (Mortainais et plus largement).