Fab lab

Le projet Fab lab au sein de l’équipement remonte aux origines du projet Forum du Mortainais. Par sa dimension interactive, intergénérationnelle et multi-services, le Fab lab est apparu comme un concept essentiel au projet d’ensemble.
Un Fab lab, Qu’est-ce c’est ?… la contraction de Fabrication Laboratory, laboratoire de fabrication en français. C’est un lieu ouvert au public mettant à la disposition de celui-ci un arsenal de machines et d’outils utilisés pour la conception et la réalisation d’objets de toutes sortes. La population ciblée se démarque par la richesse de ses profils : des étudiants désireux d’expérimenter et d’enrichir leurs connaissances pratiques en électronique ou en design, des citoyens retraités à l’âme de « bidouilleur », des jeunes désireux de se familiariser avec les « technologies de demain ». Il s’agit d’un laboratoire permettant à chacun (quel que soit son âge et son niveau de qualification), de se perfectionner et de découvrir de nouveaux usages numériques à partir d’une impression 3d, d’une brodeuse numérique, d’une découpe stickers, de matériels de flocage, etc. Le panel est vaste mais l’atelier couvre bien des enjeux éducatif, pédagogiques et culturels, notamment en direction sur le territoire du Mortainais des établissements scolaires, des écoles, collèges et lycées mais aussi des associations et des familles en général.

Un Fab lab au Forum consolidera les liens entre acteurs agissant dans différents ateliers :  couture, cuisine et bien sûr l’Espace Public Numérique déjà en place. Le côté « partage de compétences » et « aide à l’utilisation » entre bien dans la dimension solidaire du Forum. la société ACOME voisine ainsi que Manche Numérique seront sollicitées pour leur concours. N’oublions pas la possibilité de s’adosser à des événements nationaux tels que « La Fête de la Science » pour valoriser l’outil.

Concrètement, l’IUT d’Alençon (61) a sollicité un groupe d’étudiants dans le cadre de travaux dirigés en DUT Carrières Sociales. Une convention a été passée avec la Chaîne de solidarité. Une étude de faisabilité leur a été confiée. Celle-ci visait à sensibiliser et recenser les besoins de la population, afin de définir l’aménagement le plus optimal possible ainsi que le calibrage du Fablab.

L’ouverture du Fab lab est programmée en toute fin d’année 2019 (au plus tard 1er trimestre 2020).