Accompagnement des familles

Plusieurs actions sont proposées au Forum du Mortainais en direction des familles : 

Le Café des Parents

Vous êtes parent, futur parent, grands-parents, un lieu d’accueil et d’écoute vous est proposé par le Centre Social Forum du Mortainais.

Le Café des parents, dans un lieu convivial, où il est possible de boire un café, un thé… avec d’autres parents. Il permet aux familles de se poser autour d’un temps convivial et de discuter autour de diverses thématiques (l’éducation, relations dans la fratrie …)

C’est un lieu d’échanges où les ressources de chacun peuvent générer un enrichissement réciproque.
C’est un espace d’accompagnement des parents dans leur fonction éducative en maintenant des temps de rencontre, un espace de parole permettant la découverte d’autres approches (éducatives) ainsi que de rompre l’isolement face à l’éducation.

3 à 4 cafés parents sont organisés dans l’année sur le territoire du Mortainais, avec un intervenant.

Les ateliers parents enfants

Dans le cadre de nos missions, nous mettons en place des ateliers parents-enfants tout au long de l’année, organisées et animées par la Référente Famille.

Autour d’une activité créative, de cuisine, ou d’un autre thème, nous accueillons les parents pour passer un moment chaleureux et convivial avec leur(s) enfant(s) et les autres parents.

Objectifs de l’action :

  • Accompagner les parents dans leur fonction parentale

  • Favoriser le lien parent – enfant par le biais d’activité

  • Favoriser l’échange entre parents – Créer du lien entre les parents.

  • Utiliser l’activité comme moyen de rencontre et de création de liens entre les enfants

L’accompagnement au départ en vacances des familles

Vous êtes intéressés par un départ en vacances ?

Séjour individuel, en collectif en camping ou centre d’hébergement… Le centre social Forum du Mortainais peut vous aider à mettre en place votre propre projet de départ en vacances et vous accompagne dans vos démarches (recherche d’un lieu, d’un hébergement, de solutions de transport, de loisirs, budget …) par des séances collectives.

Des aides financières existent. Le tarif de votre séjour est calculé en fonction de vos conditions de ressources et de votre quotient familial (QF). Vous devez être allocataire de la CAF.

Cet accompagnement repose sur un partenariat avec la Caisse d’allocations Familiales de la Manche.

.