D’hier à aujourd’hui

Décembre 2008

Premier Noël Solidaire.

D’hier à aujourd’hui

Avril 2009

Mise en place d’un réseau d’entraide et de solidarité composé des dix CCAS du Canton de Mortain et de cinq associations caritatives (La Croix Rouge, le Secours Catholique, le Relais d’aide Alimentaire, les Restos du Cœur et l’Association Familiale).L’objectif du moment : mieux se connaître et mettre en oeuvre des outils communs à la demande des habitants.

2005

Création de l’association “la Chaîne de Solidarité du Canton de Mortain”​.

Evènement ouvert au grand public : “Forum Solidaire du Canton de Mortain” :Les objectifs du moment : Marquer l’implication de l’association sur le territoire en rassemblant des acteurs locaux de tous les secteurs de la vie quotidienne. Déclencher des envies, des projets, des perspectives en vue de développer l’attractivité sur ce territoire.

​Décembre 2010 :

Suite à ce forum …

Janvier 2011

Signature d’une convention de partenariat avec la MSA : Solidarité Transport.

Janvier 2011

Signature d’une convention de partenariat le Crédit Mutuel Solidaire : le micro-crédit social.

Septembre 2011 :

Intégration du Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique (CLIC du Mortainais) et du Comité Local pour le Logement des Jeunes (CLLAJ du Mortainais) au sein de l’association.

Octobre 2011 :

Réunion d’information sur les économies d’énergie en partenariat avec EDF Solidarité.

>> Plus d’infos

Octobre 2010 :

Premières réflexions pour la mise en oeuvre du Forum du Mortainais, lieu ouvert, convivial, actif, numérique, multipartenarial et fédérateur. Des projets collectifs, une programmation d’événements au service de tous. ​​​​​​​​​​​

Décembre 2011 :

Deuxième Noël Solidaire.

Février 2012 :

Participation en tant que relais local au forum “les Rendez-vous solidaires” issu du collectif “Regards croisés sur le suicide dans le sud Manche”.

Septembre 2012 à janvier 2013

Partenariat avec le GRETA pour la mise en place d’une formation ELAN (Espaces Locaux d’Activités Novatrices)Cette formation avait pour objectifs envers les bénéficiaires, de travailler sur leur situation personnelle et acquérir des repères socioprofessionnels.

Octobre 2012

Intégration de l’association “l’Âge d’Or”, qui, à l’hôpital de Mortain, propose des activités aux personnes âgées pour favoriser le lien intergénérationnel.

Décembre 2012

Troisième Noël Solidaire en partenariat avec le GRETA (formation ELAN).

Novembre 2013

Réunion d’information sur les aides à la santé, avec la Carsat et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.

Décembre 2013

Quatrième Noël Solidaire à Fontenay.

Mai 2014

La Chaîne de Solidarité du Canton de Mortain devient la Chaîne de Solidarité du Mortainais.