P’tites Conversations

“P’tites conversations”, un service de bénévoles qui proposent des visites à ceux qui souhaitent rompre la solitude. Il s’adresse aux habitants des communes du Mortainais hors mis Sourdeval qui possède son propre réseau de bénévoles.

Mme Anfray habitante de Notre-Dame-du-Touchet qui a participé au groupe de travail, Hervé Lorier président de la Chaine de Solidarité, Emilie Mauger travailleur social à la MSA et Nolween Gaonac'h coordinatrice au Clic.

La genèse du projet

La MSA est à l’initiative du projet. La Chaîne de solidarité du mortainais est l’association support aux «P’tites conversations».

«Un constat a été fait par des délégués MSA, explique Emilie Mauger, travailleur social à la MSA. Un sentiment de solitude qui est ressenti par les habitants du Mortainais. Suite à ce constat on a créé un groupe de travail afin de voir si ce constat était partagé par les professionnels du territoire, les habitants, les associations. Ce constat était bien partagé.

Il n’y a pas que les personnes âgées qui peuvent souffrir de solitude et d’isolement, mais aussi des personnes actives, en couple.

Un groupe de travail s’est composé afin de voir quelles réponses on pouvait apporter à ce constat. Nous sommes partis sur la création d’un réseau de bénévoles. Avec l’expérience de “Brin de Causette de Sourdeval”. 

Le groupe de travail était composé d’habitants du canton, délégués MSA, des membres d’associations et des professionnels.

En quoi ça consiste ?

 « P’tites conversations» c’est une rencontre conviviale entre une personne exprimant un sentiment de solitude et un bénévole. La personne visitée c’est toute personne majeure résidant sur le canton du Mortainais qui exprime la demande (à l’exception de Sourdeval et Vengeons).

La visite aura lieu au domicile de la personne et de ses environs si elle a envie de faire une balade. On a exclu les déplacements en voiture. Le bénévole et la personne visitée fixent la fréquence et le rythme des visites.

« Le visiteur bénévole c’est une personne majeure qui s’engage librement pour proposer des visites et des moments conviviaux aux personnes qui ressentent un sentiment de solitude, selon ses disponibilités. » 

L’organisation des visites

La personne qui souhaite être visitée appelle au Forum. Le Forum transmet la demande à la personne coordinatrice. « La personne coordinatrice fixe un rendez-vous avec la personne souhaitant être visitée afin de recueillir ses attentes, centres d’intérêt et explique le fonctionnement du service ; choisit le bénévole en fonction des centres d’intérêt de la personne visitée (pour que des affinités puissent être faites) ; présente le bénévole à la personne visitée. 

Le bénévole fixe les visites avec la personne visitée, au minimum une fois par mois. Le bénévole peut fixer plus de visites s’il le désire. Le bénévole peut demander à changer de personne visitée.

Des règles de fonctionnement

Le visiteur bénévole devra tenir des engagements et signera une charte. Il s’engage à respecter la confidentialité, avoir une écoute bienveillante, respecter les personnes et leurs convictions, assurer les visites avec régularité, refuser toute forme de gratification d’une valeur significative, ne pas se substituer aux professionnels (pas faire les courses, pas le ménage, n’aide pas pour les démarches administratives, ne fait pas les travaux de jardinage, …), participer aux réunions du réseau.

Une personne coordinatrice pour chacun des 4 secteurs

Une personne coordonnera les bénévoles sur chaque secteur.

Le rôle de la personne coordinatrice : être le référent des bénévoles, rencontrer les futurs bénévoles, rencontrer les personnes à visiter, mettre en relation les personnes à visiter et les bénévoles selon leurs centres d’intérêt, faire respecter les chartes (les bénévoles les signeront quand elles s’engageront), organiser des temps d’échanges pour les bénévoles (on s’était fixé 2 fois par an mais plus au début pour accompagner le début), promouvoir le service (aujourd’hui on n’est pas très nombreux mais on espère qu’au fur et à mesure ça va s’étoffer).

Des temps d’échanges entre bénévoles

Des temps d’échanges entre les bénévoles seront programmés, au moins 2 fois par an mais davantage à la mise en place du service. Plusieurs objectifs affichés : partager un moment convivial, échanger sur les rencontres avec les personnes visitées, évaluer les besoins des bénévoles, chiffrer l’activité du service (nombre de personnes visitées…).

Si vous voulez être visité(e) ou devenir visiteur bénévole, contactez le Forum du Mortainais
Téléphone : 02 33 19 08 98.