Épicerie solidaire

Le projet d’épicerie solidaire a été intégré au Forum dès sa conception. Par sa nature pluri-thématique, l’épicerie solidaire s’insère dans l’esprit du Forum en accentuant la mixité sociale et en s’appuyant sur l’existant (ateliers, animations, distributions des associations caritatives telles que la Banque Alimentaire et les Restos du Cœur).

L’organisation actuelle de l’aide alimentaire

1. La Banque Alimentaire 

Des bénévoles se relaient chaque quinzaine pour préparer les colis de denrées alimentaires provenant de dons, de collectes nationales, de l’Union Européenne, de l’Etat et d’autres Banques Alimentaires. Les personnes aidées sont accueillies par les bénévoles afin d’évaluer leurs besoins à partir des ressources et charges du ménage. L’équipe du Forum organise et coordonne les trois relais de distribution sous l’égide de l’association Mortainaise d’Aide Alimentaire : à Mortain au Forum le 2ème et 4ème jeudi de chaque mois, à Sourdeval les 1er et 3ème jeudi de chaque mois et à Saint-Cyr-du-Bailleul, les 1er et 3ème vendredi de chaque mois.

2. Les Restos du Cœur 

Comme la Banque Alimentaire, les personnes aidées sont accueillies par des bénévoles afin d’évaluer leurs besoins. L’ensemble des produits est attribué aux Restos par la Communauté Européenne, mais aussi par la ramasse effectuée au magasin Carrefour-Market de Mortain-Bocage. Les distributions sont hebdomadaires (tous les jeudis de 14h30 à 16h00, de novembre à mars) et ouvertes aux personnes des secteurs de Barenton, Juvigny-le-Tertre, Mortain, Saint-Pois, Sourdeval, le Teilleul.

Les enjeux d’une épicerie solidaire au Forum

Quelles horaires d’ouverture pratiquer ? Que viendra-t-on y faire ? Quels types de produits pourra-t-on trouver ? Quelle sera la place des personnes aidées dans le projet ?

  • Les horaires et jours d’ouverture : l’épicerie ne sera pas ouverte tous les jours de la semaine mais 2 à 3 jours (à définir). De plus, les distributions de la Banque Alimentaire et des Resto se font dans les mêmes locaux.
  • L’enjeu consiste aussi à apporter une valeur ajoutée en termes de mixité sociale. Les personnes aidées pourraient participer au rayonnage, à la vente, à l’approvisionnement, voire à la gestion de l’épicerie…
  • En dehors des circuits classiques d’approvisionnement évoqués plus haut, d’autres sources de production seront envisagées :
    – A partir de producteurs locaux (réseaux du commerce équitable en local),
    – Le réseau “Artisans du monde” (réseaux du commerce équitable à l’international),
    – A partir d’une parcelle dédiée au sein du Jardin partagé du Forum (voir rubrique)

Quelle plus-value demain pour le Forum et pour les publics ?

  • Un nouveau lieu de sensibilisation sur les questions d’alimentation,
  • Une démarche très en lien avec les autres actions du Forum (Atelier cuisine, jardin partagé, le dispositif “Défi famille à alimentation positive”, etc.
  • Ce projet peut enrichir le programme d’actions du Forum (Soirée débat, projection de film, rencontres avec les producteurs…)
  • Accueillir des produits issus de producteurs locaux au sein du Forum peut permettre de rapprocher le consommateur “bénéficiaire” des producteurs à terme.

L’ouverture de l’épicerie solidaire est programmée pour avril 2020.