Lieu ouvert, convivial, actif, numérique, multipartenarial et fédérateur. Des projets collectifs, une programmation d’évènements au service de tous.
Situé dans l’actuel tribunal de Mortain (Rue du Rocher) en voie de réhabilitation, le Forum du Mortainais a pour objectif de favoriser le lien social et la prise d’initiative pour et par la population du territoire (habitants, élus, associations, services publics, institutions…) L’innovation sociale du projet se caractérise par la gouvernance et la mutualisation des moyens avec une mise à disposition des locaux et du personnel par la communauté de communes du Mortainais et avec une gestion déléguée du site par un collectif d’acteurs et d’habitants.
Le Forum du Mortainais sera un lieu ouvert qui incite à “pousser la porte avec ou sans demande particulière”. La personne n’est pas considérée comme consommatrice mais comme actrice. Le lieu participera à la dynamique locale en liant territoires, projets, savoir-faire des habitants.
Le public ciblé
Le Forum du Mortainais s’adresse à tous les publics et agira en complémentarité avec les autres services de la Communauté de Communes.
-
En faveur des publics bénéficiaires de l’action de la Chaîne de Solidarité (caritatif).
-
En direction de la jeunesse – appui aux initiatives et action en faveur du logement (CLLAJ),
-
En faveur des personnes âgées en relation avec l’action du CLIC,
-
En faveur des familles (parentalité),
Le périmètre du projet
En tant que futur centre social agréé et centre de ressource au service des territoires, le Forum est bien de dimension intercommunale. L’établissement viendra se positionner en complémentarité de l’existant avec un rôle de tête de réseaux, d’animation et de partenariats… en relation avec les Maisons de Services Publics (Barenton – Le Teilleul), du Centre d’Animation et de Services (Sourdeval), de nombreuses permanences et services publics à Mortain.