Les rencontres de l’emploi sont nées d’un constat établit par la Municipalité de Mortain-Bocage. En effet, à plusieurs reprises, la mairie a été sollicitée aussi bien par les entreprises du territoire (en manque flagrant de personnel sur certains secteurs d’activités) que par les demandeurs d’emploi.
Ainsi, le 11 mars 2019, le Forum organisait ses premières Rencontres de l’Emploi sur son site à Mortain. Les acteurs du Forum (bénévoles et professionnels) et les partenaires de l’insertion par l’emploi ont souhaité œuvrer de manière à mieux articuler l’offre des entreprises et les attentes des demandeurs d’emploi du Mortainais. Ces rencontres furent l’occasion de créer une dynamique locale en matière d’insertion sociale et professionnelle.
Objectifs :
- Permettre la rencontre entre l’offre et de la demande d’emploi.
- Favoriser l’accès à l’emploi.
- Sensibiliser les demandeurs d’emploi au contact avec de possibles employeurs.
- Apporter des informations sur les dispositifs d’accès à l’emploi (public en situation de handicap, jeunes, etc.)
Les partenaires de l’opération : la Municipalité de Mortain-Bocage, la Direction du Travail (DIRECCTE), le Pôle Emploi d’Avranches, la Mission locale, le Cap Emploi et les Maisons de Services au public (parties intégrantes du Forum).
Les premiers enseignements : 200 personnes étaient au rendez-vous dont 160 à la recherche d’un emploi et 7 entreprises des secteurs de l’agroalimentaire, du bâtiment, des travaux publics, des services à la personne, de la santé… En moyenne, les employeurs ont pu échanger avec 8 personnes. Une 50 aine d’entre elles seront recontactées par les entreprises.
Dix entreprises pensent faire un ou plusieurs recrutement(s). Le bilan programmé en présence des partenaires institutionnels et coorganisateurs de ces Rencontres de l’Emploi est fort encourageant.
A l’instar de ce qui se pratique en termes de salons dans les grandes agglomérations Caen, Rennes, Saint-Lô ou Avranches), l’idée première aura consisté à jouer la carte de la proximité afin d’agir au plus près des besoins du territoire (employeurs et demandeurs d’emploi).
Une 2ème édition est programmée pour le mardi 9 juin 2020.